Pneus d’hiver

Une féérie hivernale

Si vous avez passé la majorité de votre vie au Canada, vous connaissez sans doute certaines des mauvaises surprises que nous réservent parfois nos interminables hivers. Il est donc vital d’avoir des pneus appropriés durant cette période. Bien que certaines personnes essaient d’y survivre avec des pneus quatre saisons, nous le déconseillons fortement. Lorsque la température commence à chuter et que la neige se met à tomber, assurez-vous d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver capables de faire face à tout ce que Mère Nature mettra sur votre route.

Personne n’y échappe : lorsque la température s’apprête à passer sous la barre des 7°C, vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité et à celles des autres conducteurs en installant des pneus d’hiver. En effet, les pneus d’hiver sont conçus pour permettre une meilleure tenue de route et un freinage plus aisé par temps froid. En fait, les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un matériau qui ne devient pas rigide sous l’effet du froid, entièrement différent de celui utilisé pour les pneus quatre saisons. Des pneus plus souples vous permettront de ralentir et de vous immobiliser 30 à 40 % plus rapidement dans des conditions difficiles.

Un pneu d’hiver vous assure également une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité. De plus, il vous permet de mieux négocier les contours et, en cas d’urgence, de mieux manœuvrer, du fait qu’il mord la route.

Si vous habitez dans une région aux prises avec un hiver canadien typique entre novembre et mars, les pneus d’hiver sont la meilleure solution pour vous et votre famille. À cet égard, votre détaillant Centre du pneu Signature est votre partenaire de choix : il vous aidera à trouver le pneu qui vous convient le mieux parmi son vaste éventail de marques, dont MichelinBridgestone, Firestone, BFGoodrich, Yokohama, General, Continental, et bien d’autres encore.

Les pneus d’hiver : En quoi sont-ils différents?

La méthode de fabrication des pneus d’hiver est différente de celle des autres pneus. C’est ce qui les aide à être plus performants par temps froid. Les premiers pneus d’hiver étaient équipés de bandes de roulement profondes, utiles en cas de neige. La bande de roulement est très importante pour les pneus d’hiver, car elle coupe la fine couche d’eau à la surface de la glace qui recouvre la route et, ainsi, permet de garder le pneu en contact avec la surface de la route. Aujourd’hui, les pneus d’hiver sont extrêmement bien équipés pour faire face à la glace, à la neige compacte et dure ainsi qu’aux chaussées froides et humides. Pour cette raison, ils sont parfois également appelés « pneus pour temps froid ».

Les nouveaux modèles de pneus d’hiver sont fabriqués à l’aide d’un certain nombre de composantes de caoutchouc qui leur permettent de conserver leur souplesse lorsque la température chute. De plus, bon nombre d’entre eux contiennent également de la silice ou des coquilles de noix émiettées (oui, vous avez bien lu!) pour permettre une meilleure adhérence. Agissant en synergie, ces composantes améliorent la traction et la souplesse, ce qui aide le pneu à adhérer à la chaussée en cas de conditions défavorables.

La sécurité avant tout

Si les avantages d’une conduite sécuritaire ne suffisent pas à vous convaincre de l’utilité des pneus d’hiver, vous serez peut-être intéressé d’apprendre que bon nombre de compagnies d’assurance offrent souvent une réduction de prime aux conducteurs qui utilisent des pneus d’hiver. Du reste, au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 15 décembre et le 15 mars. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, le Québec a connu une diminution de 17 % des collisions hivernales ainsi qu’une réduction de 36 % des accidents de la route entraînant des blessures graves ou la mort. Ces chiffres le prouvent : les pneus d’hiver peuvent sauver des vies! Voilà quelques raisons plutôt valables d’en installer sur votre véhicule le moment venu!
Quel type de pneu d’hiver choisir?

Comme pour tous les pneus, vous trouverez un certain nombre d’options économiques ainsi que des pneus de qualité supérieure. En règle générale, les pneus de qualité supérieure offrent une traction jusqu’à 15 % supérieure, ce qui peut faire toute la différence en hiver. En outre, les pneus d’hiver doivent généralement être plus étroits que les pneus d’été ou les pneus quatre saisons. En fait, les experts de l’automobile, comme ceux de votre détaillant  Centre du pneu Signature recommandent souvent de réduire les pneus d’hiver de deux tailles. Par exemple, si vous conduisez avec des pneus de 215 mm en été, il vous faudra un jeu de 205 ou 195 mm en hiver.

Finalement, mieux vaut acquérir un jeu de quatre pneus d’hiver pour éviter la perte de contrôle susceptible de se produire si seulement deux pneus permettent une meilleure traction et une plus grande maîtrise du véhicule.

Lorsque vous vous apprêtez à préparer votre véhicule en vue de l’hiver, Centre du pneu Signature a tout ce qu’il vous faut. Alors, rendez-vous chez votre détaillant  Centre du pneu Signature aujourd’hui même pour trouver les pneus d’hiver parfaitement adaptés à votre véhicule.