Peu de pièces ont une influence aussi importante sur votre sécurité que les freins. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire inspecter vos freins, vos sabots de frein et vos plaquettes de frein tous les 24 000 km, ou tous les 12 mois, chez votre détaillant Centre du pneu Signature afin de veiller à cerner et à réparer toute pièce usée avant qu’elle n’entraîne des réparations plus coûteuses ou ne rende la conduite dangereuse. Si votre pédale de frein semble faible, que vos freins crissent, grincent ou tardent à réagir, ou que votre voiture dévie lorsque vous freinez, rendez-vous chez le détaillant Centre du pneu Signature le plus proche et parlez à l’un de nos représentants aujourd’hui même!
Comment puis-je savoir qu’il est temps de faire vérifier mes freins, mes sabots de frein et mes plaquettes de frein?
Voici une liste de signes indiquant qu’il est temps de passer au garage :
- Lampes témoins – Les lampes témoins « FREINS », « ABS » et « ANTIBLOCAGE » clignotent brièvement lorsque vous faites démarrer votre voiture, ce qui est tout à fait normal. Par contre, si elles demeurent allumées ou continuent de clignoter, il se peut que votre système de freinage antiblocage ait un problème.
- Bruits – Si vous entendez un crissement lorsque vous pompez sur la pédale de frein, cela peut signifier que vos plaquettes de frein sont usées jusqu’au signal indicateur. Également, si vous remarquez un grincement, il se peut que la garniture des plaquettes de frein soit complètement usée, ce qui fait que les plaquettes entrent en contact avec les pistons.
- Performance – Bon nombre de personnes ont l’impression que leurs freins sont « spongieux », ce qui signifie probablement que de l’air pénètre dans le système de frein. Si votre véhicule a tendance à tirer d’un côté, il se peut que les étriers soient défectueux ou que les freins ne soient pas bien équilibrés.
- Bas niveau de liquide de frein – La chute du niveau de liquide de frein peut indiquer que les freins à disques sont en train de s’user. Si vous devez fréquemment compléter le niveau de liquide de frein, il se peut qu’il y ait une fuite dans le circuit hydraulique; il vous faudra alors consulter immédiatement un technicien qualifié.
- Vibration de la pédale – Si vous sentez votre pédale vibrer, il se peut que les pistons soient ovalisés. Si votre pédale est plus basse que d’habitude, vous devrez alors peutêtre faire ajuster vos freins arrière.
Lorsqu’il s’agit de votre véhicule, mieux vaut prévenir que guérir; c’est pourquoi, si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, rendez-vous chez votre détaillant Centre du pneu Signature aujourd’hui même. Non seulement nous réglerons vos problèmes, mais nous vérifierons également le liquide de frein pour nous assurer qu’il ne s’est pas dégradé au fil du temps.
Ce n’est pas en ignorant les problèmes de freins que vous les ferez disparaître. Bien au contraire! Si vous ne les réglez pas immédiatement, ils entraîneront d’autres défaillances dont la réparation sera plus dispendieuse. Pour vous assurer que vos freins sont prêts pour la grandroute, passez chez votre détaillant Centre du pneu Signature!