Le radiateur joue un rôle primordial en ce sens qu’il assure en tout temps le bon fonctionnement de votre véhicule. Ignorer un problème de radiateur risque de vous causer encore plus de problèmes à long terme, et de vous coûter encore plus cher en réparation. C’est pourquoi, si vous pensez que votre radiateur est défectueux, la meilleure chose à faire est de vous rendre immédiatement chez votre détaillant Centre du pneu Signature pour que l’un de nos spécialistes examine votre véhicule.
L’importance du radiateur
Lorsque vous conduisez, il faut que la température sous le capot demeure à un niveau confortable. En effet, le moteur produit beaucoup de chaleur lorsqu’il fonctionne au maximum de sa capacité. Si cette chaleur n’est pas maîtrisée, cela peut sérieusement endommager non seulement le moteur lui-même, mais également les pièces qui l’entourent. On contrôle généralement la température grâce au liquide de refroidissement, soit un mélange d’eau et d’anti-gel qui passe dans le moteur pour en atténuer la chaleur. Mais comment est-ce que ce liquide peut demeurer à une température adéquate? C’est là que le radiateur entre en jeu. Un radiateur qui fonctionne correctement absorbe et diffuse la chaleur du liquide de refroidissement qui, après avoir repris la température appropriée, retourne dans le moteur pour continuer à en absorber la chaleur.
Comment puis-je savoir que mon radiateur a besoin d’être réparé?
Il est facile de savoir qu’un radiateur est endommagé. L’un des signes les plus évidents est la surchauffe fréquente du véhicule. Une surchauffe se produit lorsque le radiateur n’arrive plus à maintenir à la baisse la température du liquide de refroidissement; par conséquent, le moteur devient brûlant, ce qui peut provoquer une panne. C’est souvent durant les longues périodes de conduite à haute vitesse, ou lors d’une accélération rapide, qu’une surchauffe se produit.
Une fuite du liquide de refroidissement peut également signaler une défaillance du radiateur. En effet, le liquide de refroidissement traverse le radiateur avant de pénétrer dans le moteur pour ensuite revenir dans le radiateur. Il s’agit d’un circuit en boucle. Donc, si le liquide de refroidissement fuit, cela signifie qu’il y a un trou dans le radiateur. Comme le liquide de refroidissement est d’une couleur plutôt vive, il est assez facile de le repérer. Si vous ne voyez pas de fuite, mais en soupçonnez tout de même une, adressez-vous à un spécialiste de Centre du pneu Signature, qui pourra alors effectuer un essai de pression. Cet essai consiste à ajouter une teinture au système de refroidissement, que l’on met ensuite sous pression; ainsi, lorsque le liquide teinté s’échappera, il fera une tâche qui permettra de cerner l’origine de la fuite.
Un radiateur endommagé peut se mettre à rouiller, ce qui peut altérer la couleur du liquide de refroidissement et en modifier la consistance : il ne ressemblera alors plus à de l’eau, mais deviendra plus épais et plus cloaque. C’est ce qu’on appelle communément de la boue de radiateur. L’accumulation de la boue finit par empêcher le refroidissement. Pour cette raison, si le radiateur d’un véhicule produit de la boue, il est important de le remplacer.
Bon nombre de mécaniciens vous diront qu’un radiateur bien entretenu peut durer dix ans et plus. Cela étant dit, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi, si vous pensez que le radiateur de votre véhicule est peut-être endommagé, passez chez votre détaillant Centre du pneu Signature aujourd’hui même et demandez à l’un de nos experts de vous aider.